Patrimoine, histoire et géographie

Nantes, ville d’art et d’histoire

Visite de Nantes à thème

Éveiller la curiosité pour l’architecture et le patrimoine lors d’une visite de Nantes avec différentes approches pédagogiques (historique, artistique…).

Nantes

1/2 journée

Cycle 2, Cycle 3

  • Éveiller la curiosité pour l’architecture et le patrimoine des villes.
  • Sensibiliser les élèves aux notions d’espace, de volume, de proportion pour permettre au futur citoyen d’être actif sur l’évolution de son cadre de vie.

Découvrir Nantes grâce aux visites thématiques :

  •  le voyage permanent, coeur historique de Nantes (cycles 2 et 3)

Comprendre la ville et son évolution à travers le regard porté par les artistes de la collection in situ du Voyage à Nantes.
Cette visite suit la ligne verte tracée au sol, véritable marque-page en mouvement qui se faufile en cœur de ville et invite à ne rien manquer du parcours du Voyage à Nantes : les étapes culturelles, les principaux monuments et ses œuvres d’art à ciel ouvert. Du Château des ducs de Bretagne au cours Cambronne, Nantes révèle son histoire, son patrimoine, son architecture et ses incontournables.

 

  • Le voyage permanent, île de Nantes (cycles 2 et 3)

Tous les ponts de la ville chevauchant la Loire mènent à l’Île de Nantes, où la quête d’étonnement et de curiosités est à tous les coins de rues et de tous les instants. La créativité a conquis les espaces de vie, d’éducation et de loisirs.
La visite part sur les traces d’un passé industriel et portuaire et permet de comprendre la ville et son évolution à travers le regard porté par les artistes sur la ville grâce à des lieux métamorphosés.

 

  • Nantes vous transporte (cycles 2 et 3)

En ouvrant la première ligne de transport en commun du monde, Nantes est depuis le XIXème siècle le berceau des transports collectifs. Propre, rapide, silencieux et élégant, le tramway y fait l’unanimité depuis 1984.
Découverte de la ville à l’aide de plusieurs moyens de transport : tramway, navette fluviale sur la Loire (Navibus)… et observation d’interventions artistiques dans l’espace public, sur les transports en commun (tramway, busway…) et les aménagements urbains (pistes cyclables, passages piétons…).
Visite à pied, en tramway, en bateau.
Se munir de titres de transport – nous consulter.
Visite non réalisable en juin.

 

  • Nantes gourmande (cycle 3)

De la Bretagne aux bords de Loire, le goût de Nantes est le reflet des échanges et du commerce que connut la ville, et aussi des industries qui y ont vu le jour : LU, BN, Saupiquet, Cassegrain…
Ce parcours gustatif qui lie histoire des lieux, produits et savoir-faire est aussi l’occasion de découvrir les enseignes de boutiques, créées par les artistes dans le cadre du Voyage à Nantes.

 

  • Nantes au Moyen Age (cycles 2 et 3)

Visite des sites médiévaux emblématiques encore visibles de la cité des Ducs de Bretagne afin de comprendre et d’imaginer l’organisation de la ville à cette époque :
– La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (en raison des travaux suite à l’incendie, visite extérieure uniquement).
– Le château des ducs de Bretagne (accès à la cour intérieure, aux remparts et aux douves).
– Le quartier médiéval du Bouffay avec ses maisons à colombages.
– Les fortifications avec la porte Saint Pierre.

 

  • Histoires de street art et graffitis (cycles 2 et 3)

Objet de culture urbaine moyen d’expression, art éphémère : un autre regard sur le graff.
La Ville de Nantes a souhaité laisser des espaces de liberté aux graffeurs, où ils peuvent laisser libre cours à leur créativité. Ainsi, sur une dizaine de murs, ils donnent vie à des formes nouvelles et font de ces lieux oubliés des espaces de création.
Du château des ducs vers le quartier du champs de Mars et les quais de l’île de Nantes, ce parcours explore des espaces emblématiques et historiques, à l’origine des premiers murs et lieux d’exposition autour du Street art.
Visite en compagnie de Sarah Guilbaud, passionnée de Street art depuis 1999, date de l’arrivée de « Monsieur Chat » auteures des 2 ouvrages de référence sur le Street art à Nantes.

 

  • La promenade commentée des belvédères (cycles 2 et 3)

Prendre de la hauteur, admirer la Loire et comprendre l’évolution de Nantes par une lecture de paysages.
Grâce à ce large paysage métropolitain révélé du haut de la butte Saint Anne, la promenade des belvédères, installés en 2019, amène à une belle révélation de Nantes aujourd’hui et vers le Nantes de demain. Elle permet de découvrir le belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata en porte à faux au-dessus de la falaise.

 

  • Estuaire, l’art, le paysage et le fleuve (cycles 2 et 3)

Aborder l’art in situ grâce à la traversée (en navibus) de la Loire et découvrir ainsi les 2 rives du fleuve. Cette visite permet d’offrir un regard différent sur les œuvres de la collection ESTUAIRE, signées de grands artistes. Derrière ces signatures prestigieuses se cachent ou se révèlent des œuvres en osmose complète avec le territoire où elles sont présentées.
Visite à pied et en bateau.
Se munir de titres de transport – nous consulter.
Prévoir crayons de dessin pour l’activité autour des points de vue et paysages.
Visite non réalisable en juin.

 

Tarif par groupe : 152 €*  (base 30 personnes maximum)

* tarifs valables jusqu’au 31/12/2023
tarifs 2024 en attente de validation par le conseil communautaire de Nantes.

Le prix comprend :

  • la prestation d’un guide conférencier agréé par le Ministère de la Culture (2 h).

Le prix ne comprend pas :

  • le transport,
  • l’assurance annulation (facultative),
  • toute dépense à caractère personnel.
  • Agrément : Guide conférencier diplômé Ville d’art et d’histoire
  • Niveau conseillé : Cf chaque visite
  • Période : Toute l’année
  • Durée : 2 h (excepté pour « la promenade commentée des belvédères » – durée 1h30)
  • A savoir :
    La visite s’effectue à pied.
    1 guide par groupe de 30 personnes maximum (y compris les accompagnateurs).
    Nantes appartient au réseau Ville d’art et d’histoire. Ce label garantit le compétence des intervenants ainsi que la qualité de leurs actions.

© Martin Argyroglo ; Patrick Gérard ; V.Bauza ; Franck Tomps ; Clément Poncin ; Jean-Luc Cochard